Vos rénovations peuvent-elles être payantes?

Vous envisagez de faire des rénovations? Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul selon un récent sondage de la Banque CIBC. La rénovation résidentielle a beaucoup d’importance au Canada, car le sondage de la CIBC révèle que quatre propriétaires canadiens sur dix prévoient effectuer des travaux de rénovation en 2014 et que le coût prévu moyen de ces rénovations est de près de 20 000 $. Les gens justifient souvent leurs rénovations en se disant qu’elles constituent un investissement dans leur maison. Toutefois, le rendement sur cet « investissement » n’est pas toujours clair et, suivant les travaux que vous réalisez, il se peut que vous ne fassiez même pas vos frais.

Une foule de raisons de rénover

Vous songez peut-être à faire des rénovations pour protéger ou accroître la valeur de votre maison. Il se peut aussi que vous vouliez profiter davantage de votre maison. Certains font des rénovations pour tirer un revenu de leur propriété, tandis que d’autres les font pour être en mesure d’y vivre plus longtemps. Enfin, des gens rénovent parce qu’ils y prennent plaisir, tout simplement. Bref, votre projet de rénovation sera un investissement judicieux dans la mesure où vous atteindrez l’objectif voulu.

Ajouter de la valeur

Pour bon nombre de Canadiens, leur maison est probablement leur placement le plus important et, puisqu’il s’agit de leur résidence principale, le rendement qu’ils réaliseront grâce aux améliorations apportées à leur maison ne donnera pas lieu à un gain en capital imposable. À tout le moins, vous devez faire des rénovations qui préserveront la valeur de votre propriété, comme le remplacement de la toiture, l’imperméabilisation de la fondation et d’autres travaux d’entretien. Lorsque vous planifiez vos rénovations, mettez-vous dans la peau d’un acheteur éventuel afin de déterminer ce qui aura l’attrait le plus durable. Si vous comptez vendre votre maison dans un avenir rapproché, demandez à un courtier immobilier de vous indiquer quelles rénovations facilitent la vente des propriétés dans votre quartier.

Profiter davantage de la maison

Si vous rêvez depuis toujours d’une piscine ou d’une cave à vin, ou si vous avez toujours voulu donner à votre sous-sol une allure de vieux pub anglais, vous devez être conscient que vous réaliserez ce type de projet pour votre propre plaisir, et qu’il risque de ne pas ajouter de valeur à votre maison. Or, ne faites ces travaux que si vous comptez habiter encore longtemps dans votre maison afin d’en profiter pleinement.

Réaliser un revenu

Si vous avez l’impression d’être confiné à la maison par manque de fonds, mais si vous ne voulez pas déménager ou utiliser la valeur nette de votre maison, vous pourriez la rénover afin d’y ajouter un logement locatif pour en tirer un revenu, tout en continuant d’y habiter. Si vous voyagez souvent, votre locataire pourrait constituer une présence rassurante pendant vos absences. De plus, les maisons qui disposent d’un espace pour une bonne d’enfants ou un grand-parent sont très appréciées dans certains secteurs. Pour vous assurer qu’un tel projet de rénovation est judicieux sur le plan financier, renseignez-vous au sujet du potentiel de revenu de location dans votre secteur.

Rester à la maison

Les autorités gouvernementales préféreraient que les gens demeurent dans leur maison le plus longtemps possible et, d’après les 
données du recensement de 2011, plus de 
90 % des personnes âgées vivent à domicile. Les différents paliers de gouvernement offrent du soutien aux personnes âgées afin de les aider à rester dans leur maison, que ce soit sous forme de prêts-subventions ou de prêts à taux réduit, ainsi que des crédits d’impôt à la rénovation – pour des travaux comme l’installation d’une baignoire ou d’une douche adaptée et d’un revêtement de plancher antidérapant – afin que leur domicile soit à la fois sain et sécuritaire. Le soutien offert varie d’une province à l’autre, et l’admissibilité à certains programmes dépend de votre revenu.

Donc, avant d’appeler un entrepreneur et de faire des plans et des croquis, vous devez être honnête quant aux raisons qui motivent vos projets de rénovation et rajuster en conséquence vos attentes face au taux de récupération des sommes dépensées.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *