Une planification qui répond à vos besoins

La tranquillité d’esprit n’est pas le seul avantage du programme de conseils financiers pour cadres, mais pour ce dirigeant très sollicité, et son employeur, c’est le plus précieux.

Confronté à des problèmes de santé à la maison et aux diverses pressions financières avec lesquelles toute jeune famille doit composer (un emprunt hypothécaire, l’école privée, l’université et, ultimement, la constitution d’un capital et la préparation de la retraite), Jon Franklin tenait à se prévaloir des avantages du programme de conseils financiers pour cadres offert aux cadres supérieurs de son entreprise par T.E. Mirador. Bien que sa femme Carol et lui aient toujours vécu selon leurs moyens et qu’ils se soient fixé des objectifs financiers précis, ils se sont tout à coup retrouvés avec un revenu en moins lorsque Carol a dû quitter son emploi en raison de problèmes de santé. Une « replanification financière » s’imposait donc, et le couple a rencontré Terry Willis, vice-président au bureau de Toronto.

Replanifier l’avenir

« Jon et Carol disposaient déjà d’un bon plan financier de base, mais ils s’interrogeaient face à leur avenir. Ils avaient en effet des questions au sujet de la perte du revenu de Carol et d’autres aspects liés à la famille », se souvient Terry. Après avoir pris connaissance de leurs préoccupations et de leurs intentions, Terry a élaboré un plan financier complet, en prenant soin de leur souligner les aspects auxquels ils devaient s’attarder et de leur indiquer où des choix s’imposaient. Le plan de Terry faisait notamment état des objectifs à court, moyen et long terme du couple, et il formulait des recommandations pour les réaliser. Les testaments de Jon et de Carol ont été mis à jour, et Terry a procédé à une analyse de leurs besoins en matière d’assurance, recommandant à Jon de souscrire une assurance individuelle pour augmenter la couverture dont il bénéficiait au travail afin de s’assurer que sa famille puisse compter sur une assurance égale à son revenu.

Des priorités réalistes

« Terry nous a expliqué ce qui était raisonnable et nous a aidés à nous fixer des priorités. Nous avons par exemple repoussé de 55 à 60 ans l’âge auquel nous comptions prendre notre retraite, et nous avons réduit temporairement le montant de nos cotisations REER afin de pouvoir payer l’école privée de notre fille », explique Jon. Lorsque Jon et Carol ont voulu acheter une plus grande maison, Terry leur a montré ce qu’ils pouvaient se permettre avec le salaire de base de Jon, sans compromettre l’atteinte de leurs autres objectifs, notamment l’épargne pour les études postsecondaires. En utilisant la prime annuelle de Jon pour rattraper les cotisations REER et rembourser leur prêt hypothécaire, Jon et Carol croient qu’ils réussiront à réaliser leurs objectifs sans trop de peine.

Un meilleur rendement

En ce qui a trait à leurs placements, Terry a travaillé en collaboration avec Robert Broad, vice-président et conseiller en placements chez Conseillers en placements T.E., pour rédiger l’énoncé de politique de placement de Jon et Carol et s’assurer que leurs placements soient conformes à leurs objectifs. Robert affirme qu’ils « ont réussi à obtenir une diversification appropriée en relevant la pondération en actions internationales du portefeuille de Jon et Carol, et en réduisant les coûts de leur portefeuille, qui était surtout composé de parts de fonds communs de placement ». S’appuyant sur la politique de placement du couple, Robert a également fourni à Jon une répartition de l’actif cible pour les placements qu’il détenait dans son régime de retraite à cotisations déterminées. Aux dires de Jon, les placements du couple ont mieux fait depuis qu’ils mettent en pratique les conseils de Robert.

Réconfort et résultats

Pour Jon et Carol, le réel avantage de cet exercice est la confiance qu’ils ont à l’égard de leur plan financier et des conseils que leur a prodigués Terry. Plus particulièrement, ils ont beaucoup apprécié le fait que Terry était à leurs côtés pour les conseiller, et non pour leur vendre quoi que ce soit. « Si je n’avais pas su à l’avance que j’obtiendrais des conseils financiers objectifs et neutres, je ne me serais pas senti à l’aise de consulter un conseiller. Notre rencontre avec Terry a été très rassurante. D’ailleurs, nous le consultons encore avant de prendre une décision importante qui pourrait avoir une incidence sur nos finances », ajoute Jon.

Lorsqu’on lui a demandé si la situation financière de sa famille était plus solide depuis que lui et Carol avaient fait connaissance avec Terry, la réponse de Jon a été sans équivoque : « Absolument! ».

Les finances du couple sont maintenant sur la bonne voie, mais Jon a également pu constater la valeur du programme de conseils financiers pour cadres dans son entreprise. Il affirme en effet que « grâce à ce programme, les membres de l’équipe de direction peuvent se concentrer sur leur travail, car ils n’ont pas à se soucier outre mesure de leurs situations financières respectives. Pour ma part, je ne me préoccupe jamais de mes finances et lorsque je veux discuter d’un sujet en particulier, Terry est toujours disponible. »

Le nom des clients a été changé par souci de confidentialité. Pour savoir ce que d’autres cadres pensent du programme de conseils financiers pour cadres de T.E. Mirador, lisez les témoignages en consultant l’adresse www.tiny.cc/cadres.

Loyauté, productivité et gestion du risque

Diverses raisons motivent les entreprises à bonifier leur programme de rémunération à l’aide de notre programme de conseils financiers pour cadres. Certaines l’utilisent pour fidéliser leurs employés clés, en leur démontrant qu’elles tiennent à leur bien-être, tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. D’autres le considèrent comme un outil de productivité qui permet d’éliminer les distractions relatives aux finances personnelles afin que leurs cadres supérieurs puissent se consacrer entièrement à leurs tâches professionnelles. Autre fait intéressant à noter, de plus en plus d’entreprises intègrent le programme de conseils financiers pour cadres à leur stratégie de gestion du risque. Elles jugent en effet que lorsque leurs cadres supérieurs peuvent prendre les décisions relatives à leurs finances personnelles à la lumière de conseils professionnels et objectifs, ils risquent moins de commettre un faux pas susceptible de porter atteinte à leur réputation. La mise en œuvre du programme de conseils financiers pour cadres est donc profitable tant pour les dirigeants que pour l’entreprise qui l’offre, car elle augmente la loyauté, elle accroît la productivité et elle améliore la gestion du risque.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *