Un remède contre le stress des cadres supérieurs

Le Canada renaît peu à peu après la première vague de COVID-19, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et beaucoup de questions sans réponse. Presque toutes ces questions interpellent personnellement les cadres supérieurs au pays.

Mon entreprise survivra-t-elle à la COVID-19 à long terme?
Vais-je toucher une prime cette année?
Comment se déroulera la rentrée des classes de mes enfants cet automne?

Ce ne sont que quelques questions qui tiennent les cadres supérieurs éveillés la nuit. Je sais, par exemple, que plusieurs d’entre eux ont décidé d’envoyer leurs enfants à l’école privée cet automne parce qu’elle est généralement mieux outillée pour gérer les défis que pose la distanciation physique.

L’école privée peut coûter relativement cher. Et quand survient un changement aussi soudain, on peut se demander si les plans financiers des cadres supérieurs et de leurs familles sont assez souples pour faire face à ces dépenses supplémentaires dans le présent climat d’incertitude.

Le fait est que les cadres supérieurs mènent une vie bien remplie, qui l’est encore plus en temps de pandémie. Gérer des budgets sous une forte pression et diriger des réunions d’équipe interminables sur Zoom – tout en tentant d’éduquer ou de divertir ses jeunes enfants à la maison et de veiller sur ses parents âgés qui vivent ailleurs – peut être extrêmement éprouvant. Les moments d’inattention se multiplient, le stress s’accumule et des erreurs surviennent inévitablement.

Le programme de services de conseils financiers pour cadres supérieurs aide à atténuer le stress pendant la pandémie de COVID-19. Ces jours-ci, mes collègues et moi avons souvent l’occasion de discuter avec nos clients de l’importance d’avoir un plan financier personnalisé qui évolue en fonction des besoins de l’épargnant.

En résumé, nous leur expliquons comment ce programme apporte la tranquillité d’esprit en cette période de grande instabilité.

En quoi consiste le programme de services de conseils financiers pour cadres supérieurs?

L’éducation financière est au cœur de ce programme. Par éducation financière, j’entends les six piliers de la gestion de patrimoine : la planification financière, la gestion de trésorerie, la planification des placements, l’assurance et la gestion du risque, la planification fiscale et la préparation des déclarations de revenus, la planification de la retraite et la planification successorale.

Dans le cadre d’un programme d’éducation financière indépendant, les gens sont amenés à examiner leur situation financière et à cerner les aspects qui nécessitent une attention particulière. Grâce à ce soutien, ils peuvent se poser des questions importantes comme : « Quelles seront les conséquences pour ma famille si je décède sans laisser de testament? » Il en résulte une meilleure littératie financière et un plan qui est fondé sur les besoins particuliers des clients et non sur le besoin des planificateurs d’accroître leur revenu en vendant des produits.

Le programme de services de conseils financiers pour cadres supérieurs fait passer l’éducation financière à la vitesse supérieure. Il aborde pratiquement tous les aspects de la gestion financière et affecte à chaque cadre un expert qui sera chargé de travailler en étroite collaboration avec lui et sa famille pour définir leurs objectifs financiers, élaborer un plan pour les atteindre et mettre en œuvre chaque partie du plan. Par la suite, ils feront régulièrement le point sur la situation et apporteront les correctifs qui s’imposent.

Voici les composantes essentielles du programme de services de conseils financiers pour cadres supérieurs :

  • Excellente connaissance des avantages et de la rémunération offerts par la société afin de ne rien laisser au hasard
  • Conseils sur l’approche stratégique à privilégier pour exercer les options d’achat d’actions
  • Optimisation fiscale et préparation et production des déclarations de revenus
  • Préparation et mise à jour des plans de retraite et des plans successoraux

En ce qui concerne les entreprises, le programme permet de réduire le risque lié à la réglementation et à la réputation, tout en améliorant la gouvernance d’entreprise. Il appuie les stratégies de recrutement et de fidélisation des employés, ce qui renforce le capital humain.

Du point de vue des cadres supérieurs, le programme offre une gestion proactive du risque qui évolue selon leurs besoins et les exigences auxquelles ils sont confrontés. Intégré à un régime de rémunération, le programme aide les cadres à réaliser leurs objectifs financiers personnels, tout en respectant leur emploi du temps chargé.

Se concentrer sur ce qui compte

La clientèle de nos services de conseils financiers pour cadres supérieurs est diversifiée. Par exemple, je travaille cet été avec une grande entreprise ontarienne de services publics pour qui la sécurité des employés est primordiale. Cet engagement de l’entreprise se traduit par une volonté d’offrir nos services de conseils financiers à ses cadres supérieurs et une éducation financière à ses autres employés. Et il en est de même pour une société de transport de Montréal et d’une société mondiale de production d’énergie en Alberta.

La valeur de notre programme dans ces contextes et dans bien d’autres peut changer la donne. N’ayant plus à se préoccuper de leurs plans financiers personnels, les cadres supérieurs à l’agenda surchargé peuvent se consacrer davantage à la gestion du changement et à la création de valeur au sein de leurs organisations respectives. Résultat : la productivité augmente et les erreurs diminuent.

Les cadres sont ravis de recevoir ce genre de soutien de la part de leurs employeurs, car il contribue à établir une relation de confiance. Ce soutien prendra de plus en plus d’importance à mesure que l’économie redémarre et que la concurrence pour attirer les meilleurs éléments s’intensifie.

Autrement dit, offrir des services de conseils financiers à ses cadres supérieurs en ce moment peut s’avérer bénéfique à plusieurs égards, autant pour les cadres eux-mêmes que pour les entreprises au sein desquelles ils travaillent.

Comment puis-je vous aider?

Pendant la pandémie, je publierai, en tant que nouvelle responsable de ces services au sein de notre société, d’autres articles sur la valeur transformatrice des services de conseils financiers pour cadres supérieurs et de l’éducation financière. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.

Connie Cooper, vice-présidente, Services de conseils financiers pour cadres supérieurs et services d’éducation financière
Conseillers T.E., Toronto

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *