Santé financière des gens fortunés: savez-vous ce que vous devriez savoir?

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur. Pourtant, la manière dont vous gérez votre argent contribue grandement à votre bien-être. Votre santé financière ne se résume pas à un portefeuille bien garni. Vous devez également bien comprendre les répercussions de vos décisions financières sur votre vie. Qu’est-ce que vous devez savoir, exactement?

Si vous appartenez à la catégorie des gens fortunés, vous avez probablement un planificateur financier, donc vous n’avez pas à vous inquiéter, n’est-ce pas? Pas si vite. Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les connaissances spécialisées de votre planificateur, mais il vous faut savoir quel type d’expertise cette personne doit posséder pour vous aider à atteindre un bien-être financier optimal. Voici quelques pistes de réflexion à propos du rôle d’un planificateur.

  • Comme les gens fortunés sont généralement les plus touchés lorsque les lois fiscales changent, vous avez besoin d’un planificateur qui s’occupe de clients appartenant à cette fourchette d’imposition. Votre planificateur doit être beaucoup plus au fait de l’actualité fiscale qu’un confrère qui traite avec des clients fortunés de façon sporadique. Il doit aussi savoir comment utiliser les changements apportés aux lois à votre avantage.
  • Les personnes fortunées ont souvent un mode de vie plus complexe. Il est préférable de confier vos finances à une personne habituée à collaborer avec divers professionnels, comme les notaires, les avocats et les comptables, afin d’avoir des solutions intégrées.
  • Votre conjoint a-t-il voix au chapitre? Idéalement, oui. Étant donné que votre conjoint sera la personne la plus touchée par vos décisions financières, votre planificateur devrait l’encourager à donner son avis et se faire un devoir de tisser des liens avec lui ou elle. Un bon planificateur inclura vos enfants dans votre stratégie successorale, afin que toute la famille soit bien informée de votre vision et de vos volontés.
  • Quel sens voulez-vous donner à votre patrimoine? La formulation de vos objectifs est la pierre angulaire de toute stratégie financière efficace. Pour vous aider à réaliser vos objectifs à court et à long terme, votre planificateur doit les connaître.
  • Un entrepreneur n’aura pas les mêmes besoins en matière d’épargne-retraite qu’une personne qui participe à un régime de retraite d’employeur. Il est important que votre planificateur financier sache établir un régime de retraite individuel. Il existe plusieurs méthodes pour cela et un planificateur compétent saura vous présenter plusieurs options et vous recommander celle qui vous convient le mieux.

Si vous connaissez vos besoins, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Si vous trouvez la personne qui saura planifier sur la base de ces besoins (et peut-être en découvrir de nouveaux), vos préoccupations d’ordre financier s’en trouveront diminuées, ce qui améliorera votre bien-être financier. Avant tout, il est important d’avoir un planificateur que vous aimez et en qui vous avez confiance. Ce planificateur connaît-il vos irritants? Si vous avez des réticences à aborder ces questions avec lui ou elle, alors il est peut-être temps de faire appel à quelqu’un d’autre.

Le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs moyens de trouver un planificateur. Interrogez votre famille, vos collègues et votre réseau de connaissances pour savoir s’ils sont satisfaits de leur planificateur. Vous serez ainsi rassuré au sujet de la compétence et des résultats de cette personne.


Darin Yuzyk, B.A., CFP, est vice-président, services d’éducation financière et conseils aux employés au bureau de Calgary de Conseillers T.E.

Cet article est extrait du bulletin Stratégies de Conseillers T.E., édition de juin 2019. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet en format PDF.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *