Réduction d’effectifs responsable

Réduction d’effectifs responsable

Hiver 2009

Par Kostas Andrikopoulos, président et chef de la direction, T.E. Mirador

Selon l’Enquête 2009 sur la planification de la rémunération effectuée par Mercer en octobre 2008, 23 % des entreprises du Canada planifient des mises à pied en réponse au ralentissement économique, et plus de la moitié envisagent de réduire leurs effectifs. Si l’économie continue de s’aggraver, on peut s’attendre à ce que ces chiffres augmentent.

Les employés ont plusieurs raisons de s’inquiéter dans le contexte actuel. La plupart des gens ont vu leur fortune personnelle fondre au soleil en raison du repli des marchés boursiers et de la baisse de valeur des propriétés. Si vous ajoutez à cela la crainte de perdre son emploi, la productivité est susceptible d’en pâtir. Les employeurs sont invités à être francs avec leurs employés et à faire preuve de transparence quant aux hauts et aux bas de l’entreprise, afin que les mises à pied ne soient pas une surprise et que les employés puissent se préparer.

Traitez bien vos employés     

Aider les employés à se préparer à la perte de leur emploi ou à la retraite peut considérablement alléger certains problèmes que les sociétés ont connus au cours de la dernière récession. Si les employés ne sont pas bien traités dans le processus, la réputation de la société en souffrira, surtout s’il s’agit d’un employeur dominant au sein d’une communauté ou d’une industrie particulière. Les employés qui gardent leur emploi se souviendront de la façon dont on a traité ceux qui ont été remerciés, et ils remettront en question l’engagement de l’entreprise envers son personnel. Barbara Moses, Ph. D., auteure et présidente de BBM Human Resource Consultants Inc., a récemment écrit dans sa chronique du Globe and Mail que « le personnel a la mémoire longue. Un mauvais traitement non seulement sape le moral des troupes, mais a également des retombées qui se répercuteront à plus long terme. Lorsque l’économie se rétablira, le personnel, démoralisé et cynique, tirera sa révérence et cherchera un emploi ailleurs. »

Offrez de l’aide       

Depuis plusieurs décennies, T.E. Mirador aide les employeurs à soutenir leurs employés dans les moments plus difficiles par le biais de notre division Services d’éducation financière et conseils aux employés. Tant de personnes composent aujourd’hui avec un budget serré que la perte de rentrées de fonds fiables peut s’avérer dévastatrice sur le plan financier. Nos conseillers travaillent directement avec les employés touchés pour développer une stratégie financière, par le biais de séminaires ou de rencontres individuelles. Ils aident les employés à évaluer leur situation actuelle, et leur montrent les mesures qu’ils peuvent prendre pour surmonter les obstacles financiers auxquels ils sont confrontés.

Nous mettons l’accent sur l’aspect pratique : établir un budget, déterminer où les dépenses peuvent être réduites, examiner la possibilité de refinancer leurs dettes afin de s’assurer qu’ils peuvent se débrouiller avec les liquidités disponibles. Nous les aidons également à déterminer quels programmes de recyclage professionnel sont disponibles, et examinons leur admissibilité à des prestations gouvernementales. Si les employés ont reçu une indemnité de départ, nous leur montrons comment l’utiliser le plus efficacement possible et nous présentons le meilleur plan d’action pour tous leurs actifs de retraite et REER. Quant aux employés à qui on propose une retraite anticipée, nous les aidons à évaluer leurs options et déterminons quelles seront les répercussions s’ils acceptent de quitter leur emploi.

Montrez que l’entreprise a du coeur  

En procédant ainsi, une entreprise montre aux autres membres du personnel qu’elle se soucie suffisamment de ses employés pour fournir de l’aide concrète à ceux qu’elle doit licencier, ce qui se traduira par de bien meilleurs résultats que si les employés estiment qu’ils ont été mal traités. Le coût de ce type de service représente en outre une fraction des frais typiquement associés à une réduction d’effectifs. En fait, si une entreprise propose ce type de programme d’éducation financière et de conseils financiers personnels à tous ses employés, qu’elle envisage ou non des mises à pied, son personnel se sentira plus en sécurité financièrement, ce qui atténue les pertes de productivité qui peuvent se produire lorsque les employés sont stressés.

Si les réductions de personnel peuvent être dictées par l’environnement économique, ce n’est pas le cas pour la façon dont les entreprises choisissent de traiter leurs employés. Celles qui feront des réductions de personnel de façon responsable conserveront la loyauté de leur personnel et verront les employés mis à pied ou licenciés revenir quand la conjoncture économique sera plus favorable.

* Source : Barbara Moses, « Career Intelligence », chronique Report on Business, The Globe and Mail, le 10 décembre 2008.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *