Qui a dit qu’il fallait être entrepreneur pour penser comme un entrepreneur?

stuart_knightÊtre entrepreneur, est-ce vraiment ce qu’on s’imagine? Il n’est pas rare qu’à la fin de mes conférences des participants me confient vouloir devenir un entrepreneur, comme moi. Je me demande alors s’ils comprennent vraiment ce que cela implique.

Je suis entrepreneur à temps plein depuis 20 ans et je pense franchement être assez doué. J’ai remporté quelques prix et franchi avec brio des étapes plutôt importantes. J’ai également appris que le plus important n’est pas de décider de se lancer en affaires, mais bien de penser comme un entrepreneur. C’est toute la différence entre obtenir des résultats acceptables et atteindre des objectifs enviables.

Évidemment, tout le monde n’a pas la fibre entrepreneuriale, mais penser comme un entrepreneur est primordial pour quiconque veut réussir. Voici cinq leçons que j’ai tirées à titre d’entrepreneur :

  1. S’entourer d’un mentor : Choisissez quelqu’un qui incarne la personne que vous voulez devenir. Demandez-lui s’il peut vous accorder un entretien téléphonique d’une heure chaque mois, et avant chaque appel, préparez 10 questions à lui poser. Tous ceux qui connaissent un succès retentissant se font guider par un mentor. Pensez-vous être l’exception à cette règle?
  2. Prendre des risques : Chaque semaine, faites un appel téléphonique qui nécessite de l’audace. Demandez quelque chose que vous méritez. Vous voudrez peut-être déménager et tenter votre chance dans une autre ville. Consultez votre planificateur financier à propos des risques calculés que vous pourriez assumer, puis lancez-vous!
  3. Être créatif : Lorsque j’ai écrit ma première comédie musicale, aucun théâtre à Toronto ne voulait la présenter. Au lieu de renoncer à mon projet, j’ai loué un grand loft, monté un théâtre et invité des gens dans mon salon toutes les semaines pendant quatre ans… et j’ai fait salle comble! Soyez créatif quand vous devez trouver des solutions, car il y a toujours une solution. Saurez-vous la trouver?
  4. Voir grand : Combien d’histoires de gens ordinaires ayant accompli des choses extraordinaires devez-vous entendre avant de commencer à y croire? Entreprenez quelque chose, car ce « quelque chose » est un point de départ qui pourrait fort bien être le début d’une grande aventure.
  5. Arrêter de chercher des excuses : Pour chaque excuse qui expliquerait votre incapacité à réaliser quoi que ce soit, je peux trouver 50 personnes qui auraient pu invoquer le même prétexte, mais qui ne l’ont pas fait. Les prétextes trahissent souvent la peur de passer à l’action. Ce n’est pas votre cas.

Que vous souhaitiez lancer votre propre entreprise, être la meilleure mère ou le meilleur père qui soit ou le courtier le plus en vue de la ville, adopter la même mentalité qu’un entrepreneur, à tous les aspects de votre vie, vous permet d’être aux commandes, que vous soyez le patron ou non.

Stuart Knight est un auteur et conférencier renommé qui aide les entreprises et leurs employés à atteindre de nouveaux sommets de réussite en leur apprenant comment engager un dialogue efficace avec les clients et les collègues. Pour en savoir plus à son sujet, visitez le site www.stuartknightproductions.com.

 

Cet article fut publié en version Web seulement pour accompagner le bulletin Stratégies de Conseillers T.E., édition de novembre 2016. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet en format PDF.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *