Notre système de contrôles

Notre système de contrôles

Automne 2009

Par Kostas Andrikopoulos, président et chef de la direction, T.E. Mirador

Les fraudeurs qui font la manchette, comme Bernard Madoff, et plus près de chez nous, Earl Jones, ont mis la confiance des investisseurs à rude épreuve. Chez T.E. Mirador, nous travaillons fort pour mériter la confiance de nos clients, et pas seulement grâce à nos conseils de planification financière et à nos recommandations de placements. Nos procédures intègrent un système de contrôles dont ne bénéficiaient malheureusement pas les clients de Bernard Madoff et Earl Jones.

Actifs distincts

Les actifs des clients ne sont pas détenus directement par Conseillers en placement T.E. (CPTE) ni par les gestionnaires de portefeuille; ils sont plutôt déposés dans un compte de garde auprès d’un dépositaire externe. Bernard Madoff n’a jamais placé l’argent de ses clients; il le déposait tout simplement dans le compte bancaire de son entreprise. Quant à Earl Jones, il déposait les fonds de ses clients dans le compte en fidéicommis de sa société et le retirait plus tard pour son usage personnel.

Dépositaires externes

Nos dépositaires externes, notamment RBC Dexia et National Bank Correspondent Network (NBCN), sont des entreprises réputées qui figurent parmi les plus importantes dans le domaine. RBC Dexia offre des services de garde de titres à l’égard de nos comptes individuels en gestion distincte. NBCN est le dépositaire des actifs de nos clients qui détiennent des fonds de placement en gestion commune. Pour ce qui est de nos fonds Prospérité, CPTE, en tant que gestionnaire de portefeuille, confie la tenue des registres et la comptabilité des fonds à une société externe, et les actifs des fonds sont déposés dans des comptes distincts auprès de RBC Dexia.

Traitement indépendant des dépôts des clients

Quand un client confie de l’argent à son dépositaire et non de CPTE ou de T.E. Mirador. Dans le cas d’Earl Jones, les chèques des clients étaient libellés à l’ordre d’Earl Jones ou de sa société, en fiducie. De plus, chez CPTE, l’exécution des transactions et le traitement des retraits demandés par les clients sont des fonctions séparées. Une même personne ne peut libérer des fonds et ensuite les débourser. De plus, nous ne versons les sommes retirées qu’au titulaire du compte visé.

Vérificateurs renommés

Bernard Madoff exploitait son entreprise de gestion d’actif avec l’aide d’un cabinet d’experts-comptables qui était formé de trois personnes et qui ne comptait qu’un seul employé à temps plein. KPMG, un cabinet de vérification international de premier plan, vérifie annuellement les dossiers de CPTE pour confirmer la propriété des actifs, examiner les opérations et comparer les relevés trimestriels à ceux des dépositaires. De plus, CPTE, en tant que société de conseils en placement, peut en tout temps faire l’objet d’une vérification par les autorités provinciales de réglementation en valeurs mobilières. Earl Jones n’était pas un planificateur financier inscrit et il n’était soumis à aucun organisme de réglementation; il ne faisait donc l’objet d’aucun contrôle de conformité et n’était pas tenu de respecter des normes professionnelles.

Conseillers de longue date

Certains des postes les plus importants dans l’entreprise de Bernard Madoff, y compris ceux touchant la conformité, étaient occupés par des membres de sa famille. Earl Jones aussi avait un membre de sa famille parmi ses employés. Nos conseillers travaillent avec nous depuis 15 ans en moyenne et, depuis notre fondation il y a plus de 35 ans, aucune activité frauduleuse n’a été signalée dans notre entreprise.

Chez T.E. Mirador, nous encourageons les clients à se renseigner et nous sommes heureux de répondre à toutes leurs questions. Disons que Bernard Madoff n’avait pas tout à fait la même approche… En effet, ceux qui posaient trop de questions étaient tout simplement rayés de sa liste de clients.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *