Le tout est plus grand que la somme des parties

Printemps 2012

Cette expression attribuée à Aristote décrit bien le concept moderne de la synergie. Elle résume un principe évident pour quiconque a déjà pratiqué un sport d’équipe : ensemble, on peut aller plus loin. Chez Conseillers en placements T.E., ce principe illustre comment nous amenons notre processus de placement à un niveau supérieur en apportant une valeur inégalée à nos clients.

S’il est vrai que l’imitation est le plus sincère des compliments, CPTE a de quoi se réjouir. Au moment de la fondation de notre entreprise en 1994, notre processus de placement était pratiquement inédit. Nous avons adopté une formule objective dite « à honoraires uniquement » propre à T.E. Mirador. Contrairement à d’autres gestionnaires de placements de l’époque, nous étions et sommes toujours entièrement axés sur le client. Ne recevant aucune commission de vente ou de suivi ni aucune autre forme de rémunération des gestionnaires de portefeuilles, nous n’avions aucun avantage à recommander une solution plutôt qu’une autre, sauf bien sûr celui d’agir dans l’intérêt de nos clients.

N’ayant pas à soutenir une plateforme interne de placements ou des gestionnaires de portefeuilles exclusifs, nous avons été des pionniers de la méthode à gestionnaires multiples, étant libres d’évaluer tout gestionnaire et toute solution de placement qui nous semblait profitable pour nos clients. Cette façon de faire n’a pas changé. Cependant, plus de 15 ans plus tard, bon nombre d’acteurs importants du marché de la gestion de patrimoine offrent aujourd’hui une plateforme proposant des gestionnaires de portefeuilles multiples. Le nombre de sous-gestionnaires est habituellement limité en fonction des sociétés auxquelles le gestionnaire est affilié. De plus, bien que les services de gestion de placements à honoraires fixes soient de plus en plus courants aujourd’hui, rares sont ceux qui sont réellement à honoraires fixes, car des commissions de suivi et diverses primes continuent d’être versées aux conseillers par les fournisseurs de solutions de placement.

Donc, même si le reste de la cohorte des gestionnaires de placements s’est efforcé d’imiter notre méthode, nous continuons de nous distinguer de la concurrence par la somme de nos parties, pour reprendre l’expression d’Aristote. La valeur des services qu’offre CPTE à ses clients est intimement liée à la valeur des services fournis par nos collègues de Conseillers financiers T.E. et, mis ensemble, ces services sont d’autant plus avantageux. Quand nous travaillons avec vous et votre conseiller financier T.E. pour formuler votre politique de placement, celui-ci nous a déjà informés de vos objectifs financiers en matière de retraite, de planification successorale et de fiscalité. Votre politique de placement contient des recommandations qui concordent avec ces objectifs et avec votre plan financier global. De plus, elle établit vos objectifs de placement et votre degré de tolérance au risque, la répartition recommandée de votre actif, les solutions de placement suggérées et les indices de référence pertinents. Cette entente que nous concluons avec vous détermine clairement comment votre argent sera géré.

Quand nous recherchons et évaluons des gestionnaires et des solutions de placement, deux objectifs nous guident : la création de richesse et la préservation du capital. Dans ce contexte, nous nous efforçons avant tout de gérer les risques et de repérer les éléments les plus stables et les plus constants qui produiront des résultats profitables pour nos clients à long terme. Pour évaluer les gestionnaires, nous tenons compte de leurs résultats passés et privilégions ceux dont le style de placement n’a pas varié pendant différents cycles du marché. Nous vérifions aussi que le processus et le style de placement qu’ils prônent correspondent à leur méthode réelle de gestion de fonds et nous confirmons qu’ils respectent les objectifs et les paramètres énoncés. De plus, en étudiant le personnel et la structure de l’entreprise, nous nous assurons qu’elle est viable, qu’elle ne dépend pas dans une trop grande mesure de la présence d’une personne en particulier, qu’elle a un faible taux de rotation des spécialistes des placements et qu’elle a mis en place un plan de relève efficace.

Pour ce qui est de la surveillance continue des gestionnaires, nous sommes tout aussi rigoureux. En plus de mesurer leurs rendements en données absolues par rapport à ceux de leurs pairs et des indices de référence, nous nous tenons au courant des changements de personnel et de la constance du style de gestion, sans compter que nous étudions d’autres facteurs qui pourraient réduire la capacité du gestionnaire d’atteindre les objectifs de placement déclarés. La recherche, la sélection et la surveillance des gestionnaires relèvent de notre directrice de recherche, et celle-ci est secondée dans cette tâche par un analyste de recherche et des conseillers en placements répartis dans tout le pays qui contribuent également aux activités de recherche. Depuis que nous avons commencé à sélectionner des gestionnaires il y a 15 ans, nous avons dû en retirer seulement deux de notre programme; dans le cas du premier, nous craignions que sa nouvelle structure, après qu’il a changé de mains, ne nuise à ses résultats; dans le cas du second, le style du gestionnaire avait changé considérablement.

Étant des spécialistes des placements d’expérience, nous savons que la puissance réside dans le savoir, et notre processus rigoureux reflète cette réalité. Nous estimons que notre méthode de placement combinée à la connaissance approfondie de la situation financière et des objectifs de gestion de patrimoine de nos clients que détiennent les conseillers financiers T.E. nous placent dans une situation privilégiée pour offrir à nos clients des services d’une valeur inégalée.

Cet article a été fourni par Conseillers en placements T.E. inc.

 

 

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *