Le coût réel d’un iPhone

Pour certains, l’automne est synonyme de rentrée scolaire, de la fin de l’été ou du début de la saison de hockey. Pour moi, c’est le moment où Apple sort son nouveau iPhone et iPad, et comme tout bon fan d’Apple, j’ai l’intention de me les procurer aussitôt que possible.

En tant que planificateur financier, je me suis posé la question suivante : quel est l’impact financier de cet achat annuel sur mon avenir financier? Et, pour m’amuser un peu, j’ai tenté de calculer ce que cela pourrait représenter si, au lieu de le dépenser, je déposais le montant dans un REER en prévision de ma retraite.

Après avoir vendu mes vieux iPhone et iPad et acheté les derniers modèles, avec tous les accessoires requis, j’ai dépensé approximativement 1 000 $. Assumant qu’il me reste encore 25 ans à travailler et que j’obtiens un taux de rendement de 3,75 % à l’intérieur de mon REER, mon épargne annuelle hypothétique de 1 000 $ vaudrait approximativement 40 000 $ au moment de ma retraite. Si je vis 25 ans par la suite, cela représente une rente annuelle de plus de 2 500 $ (en dollars de 2013).

Pour quelqu’un de plus jeune, qui aurait 35 ans devant lui avant la retraite, la rente prévue serait de 4 500 $, et de près de 5 800 $ pour quelqu’un de 5 ans plus jeune. Si on augmente le taux de rendement à 5 %, les chiffres bondissent à 3 400 $ pour moi et à 5 000 $ et 6 700 $ pour les deux plus jeunes.

À bien y penser, je n’aurais peut être pas dû faire ce calcul car je vais me les procurer quand même… au moins maintenant j’en connais le vrai coût et vous aussi!

 

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *