L’argent et les choses qui comptent

En grandissant, je ne comprenais pas vraiment l’argent. Enfant, j’avais un compte bancaire dans lequel je déposais l’argent que je recevais pour mon anniversaire et Noël, et même si j’étais naturellement assez doué pour le mettre de côté, je n’avais pas d’objectifs à atteindre ni de raisons précises d’épargner. Ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler et à vivre seul que j’ai appris à mieux évaluer et à mieux comprendre l’argent. C’est à cette époque que j’ai découvert que j’aimais épargner et planifier en prévision de ma prochaine escapade.

En tant que planificateur financier, j’aide les gens à prendre des décisions financières éclairées. Je veux ainsi les aider à faire fructifier leur argent afin qu’ils en aient toute leur vie et qu’il en reste à leur décès, tout en m’assurant qu’ils l’utilisent selon leurs besoins et leurs valeurs.

L’argent est important, mais vous ne devez pas oublier qu’il s’agit simplement d’un outil qui vous permet de faire quelque chose qui vous tient à cœur, comme rembourser des dettes, prendre soin de votre santé, passer du temps avec vos proches ou vivre de nouvelles expériences. Peu importent vos objectifs financiers, vous devez avoir un rapport sain à l’argent pour les atteindre.

Que signifie l’argent pour vous?

L’argent ne devrait pas être votre principal objectif dans la vie, mais votre santé financière devrait figurer en tête de liste. Avoir assez d’argent pour payer les factures, subvenir aux besoins de la famille, redonner à la communauté et avoir une retraite heureuse et sans souci sont quelques-uns des objectifs importants aux yeux de bon nombre de mes clients. Un plan financier stratégique peut évidemment vous aider à réaliser ces objectifs, mais il existe d’autres façons d’y parvenir. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens d’améliorer votre rapport à l’argent afin que vous puissiez profiter des choses qui vous sont les plus chères.

Portez attention à votre argent

Une des choses les plus simples à faire est de porter plus attention à votre argent. Si vous n’avez pas l’habitude de suivre vos dépenses ou d’établir un budget, vous pouvez commencer à le faire pendant quelques mois pour savoir où va votre argent. Vous n’avez pas à comptabiliser chacun de vos achats; faites-le suffisamment pour voir comment vous dépensez votre argent. Il s’agit d’un bon point de départ pour améliorer vos compétences financières et apporter des changements potentiellement profitables.

Vous devriez aussi prendre l’habitude de vérifier vos comptes bancaires toutes les deux ou trois semaines. En vérifiant périodiquement vos comptes, il vous sera plus facile de voir où vous avez progressé et vous aurez une raison de vous féliciter si vous avez amélioré votre situation. Je vous suggère de préparer un simple relevé de la valeur nette de votre actif et de votre passif, exercice auquel vous devriez vous prêter au moins une fois par année. Grâce à cette méthode, vous pourrez consigner et suivre vos progrès dans leur ensemble.

Fixez-vous des objectifs et réalisez-les

Si vous ne l’avez pas déjà fait, réfléchissez aux objectifs que vous aimeriez réaliser avec votre argent. Notez ces objectifs pour pouvoir suivre vos progrès et passez votre liste en revue régulièrement. Puisque vos objectifs pourront évoluer à mesure que vous vieillirez, il sera nécessaire de les modifier en conséquence.

De nombreux objectifs financiers exigent d’établir un budget et d’épargner. Pour réaliser ces objectifs, mettez de côté une partie de vos rentrées d’argent périodiques. Vous pouvez automatiser le processus grâce à des prélèvements sur votre paie et au versement des fonds dans un compte d’épargne distinct.

De plus, vous pouvez vous créer des incitatifs qui vous encourageront à atteindre vos objectifs. Il peut s’agir de quelque chose de simple, par exemple, après avoir amassé 10 000 $, vous pouvez acheter le dernier gadget que vous vouliez ou vous payer ce week-end auquel vous pensez depuis longtemps. Pour pousser les choses un peu plus loin (pour vous motiver davantage, peut-être), vous pouvez même vous imposer des sanctions si vous n’atteignez pas vos objectifs. Le site stickK (en anglais), que j’ai récemment découvert, vous permet de vous fixer n’importe quel objectif et de signer un contrat d’engagement, selon lequel vous êtes « puni » si vous ne tenez pas votre promesse.

La discipline est souvent la clé du succès. Cependant, ne culpabilisez pas si vous ratez un objectif… à condition que ce soit l’exception et non la règle!

Évitez de vous comparer aux autres et concentrez-vous sur vous-même

Nous nous comparons souvent aux autres, ce qui peut nous faire croire que ce qui est important pour eux devrait l’être aussi pour nous. Si vous estimez que votre entourage a mieux réussi que vous, vous pouvez ressentir du mécontentement et de la tristesse. Or, n’oubliez pas que les apparences sont parfois trompeuses. Le problème quand nous regardons les autres, c’est que nous voyons seulement l’image qu’ils veulent bien présenter. Il est pourtant possible que la vérité nous échappe, les autres pouvant crouler sous les dettes ou avoir un mode de vie intenable.

N’oubliez jamais qu’il ne s’agit pas d’une compétition. L’important n’est pas la somme dont vous disposez. Ce qui importe avant tout est que vous en profitiez pleinement.

Concentrez-vous sur vous-même et ne laissez pas la société vous dicter combien d’argent vous devriez avoir. Vous pourrez ainsi consacrer votre énergie à l’essentiel, c’est-à-dire vous et vos objectifs.

Au fur et à mesure que vous améliorerez votre rapport à l’argent, vous constaterez que de petits changements dans vos habitudes peuvent donner lieu à de grands changements dans votre vie. Demandez à votre planificateur financier comment il peut vous aider à intégrer à votre plan des comportements sains sur le plan financier afin que vous puissiez relaxer et profiter des choses qui vous tiennent à cœur.

Wesley Fong
Planificateur financier
Conseillers T.E., Vancouver


Cet article est extrait du bulletin Stratégies de Conseillers T.E., édition août 2019. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet en format PDF.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *