La soif d’apprendre des gens du troisième âge

La fin de l’été approche, l’heure de la rentrée sonnera bientôt pour les enfants. Or, pourquoi ne sonnerait-elle pas aussi pour vous? Voici quelques options pratiques pour tirer profit toute votre vie des diverses possibilités d’apprentissage qui s’offrent à vous.

Premièrement, apprendre ne coûte pas nécessairement cher. Vous avez accès à une foule d’options peu coûteuses ou même gratuites. Les gens du troisième âge ont en effet droit à des rabais sur bon nombre de produits et de services, notamment sur les frais bancaires, les laissez-passer de transport en commun et les repas, sans compter qu’ils bénéficient d’allégements fiscaux spéciaux. L’offre la plus géniale est peut-être l’éducation gratuite qui vous est offerte par plusieurs universités canadiennes. Puisque les droits de scolarité pour une année d’université peuvent dépasser 10 000 $, vous pourriez économiser la coquette somme de 40 000 $. Évidemment, rien ne vous oblige à vous engager pour quatre ans, et vous pouvez vous limiter à un seul cours pour parfaire vos connaissances personnelles.

En règle générale, vous devrez payer divers frais d’études et acheter le matériel et les manuels requis pour le cours. Dans le cas des personnes âgées au budget plus restreint ou de ceux qui veulent maintenir leur revenu net sous le seuil de récupération de la Sécurité de la vieillesse (73 756 $ en 2016), le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)¹ peut s’avérer une option intéressante pour payer ces frais d’études supplémentaires.

Le REEP vous permet de retirer en franchise d’impôt de votre REER jusqu’à 20 000 $ (10 000 $ par année) pour payer des études. Cependant, pour que la somme retirée ne soit pas imposable, vous devez rembourser votre REER en 10 ans ou d’ici la fin de l’année de votre 71e anniversaire de naissance, selon la première éventualité. Il est important de noter que, suivant la façon dont l’université a structuré son programme destiné aux étudiants du troisième âge, le montant du rabais dont vous bénéficierez pourrait être considéré comme un avantage imposable, qui devra figurer dans votre déclaration de revenus.

La dispense des droits de scolarité relève de l’université; elle n’est pas prévue en vertu de la réglementation d’un organisme gouvernemental. C’est également l’université qui fixe les règles :

  • l’âge d’admissibilité minimal varie de 55 à 65 ans, mais la norme est 65 ans;
  • la priorité est souvent accordée aux étudiants qui paient, les places libres étant offertes aux personnes âgées, suivant la disponibilité;
  • le cours gratuit mène parfois à un diplôme;
  • certaines universités permettent aux étudiants du troisième âge de s’inscrire à un cours sans avoir à faire de travaux ou d’examens;
  • certains cours pourraient ne pas être offerts en raison des ressources limitées (droit, médecine, et médecine dentaire, par exemple).

Compte tenu des différentes politiques en vigueur, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’université ou du collège de votre choix pour en savoir plus sur les modalités et les conditions applicables. Voici une liste, non exhaustive, des universités canadiennes qui offrent des programmes destinés aux étudiants du troisième âge.

ah_graph_fr

*Les informations contenues dans cette liste ont été fournies par les établissements d’enseignement concernés et peuvent être modifiées à leur seule discrétion. Au cours des dernières années, l’Université Simon Fraser et l’Université Ryerson ont mis fin à leurs programmes à l’intention des gens du troisième âge; il reste maintenant à voir si ces décisions constituent des cas isolés ou si elles ne sont pas plutôt symptomatiques d’une tendance plus lourde.

Parlant de tendance dans le monde de l’éducation, vous pourriez également poursuivre vos études en ligne. Attention toutefois! N’allez surtout pas croire que je suis en train de vous dire de taper des questions dans Google ou d’avoir des conversations passionnantes avec Siri! Je pense plutôt aux universités et collèges qui sont de plus en plus nombreux à proposer des cours de qualité en ligne. Bienvenue au monde des cours en ligne ouverts à tous ( ou MOOC). Le MOOC est une formation à distance de niveau universitaire non créditée, mais si votre but est simplement d’acquérir des connaissances, il constitue un excellent choix. Ah oui, j’oubliais presque de préciser que les MOOC sont gratuits. Nombre de sites Web renferment des renseignements sur les MOOC offerts; vous pouvez même y faire des recherches par contenu et par fournisseur.

Si vous ne tenez pas nécessairement à suivre un cours de niveau universitaire, vous serez alors heureux d’apprendre que d’autres options s’offrent à vous. Plusieurs universités – et même des centres communautaires – offrent aux aînés des cours et des ateliers plus courts, dont la durée varie de quelques semaines à une seule journée. De plus, si vous voulez quelque chose de plus palpitant, des entreprises comme Road Scholar proposent aux aînés des séjours éducatifs et culturels partout au monde.

Compte tenu de la panoplie d’options qui vous est offerte, vous trouverez sûrement quelque chose qui répondra à vos besoins et à vos aspirations. Surtout, n’oubliez jamais que la soif d’apprendre n’a pas d’âge!

Aaron Hector, Doherty & Bryant Financial Strategists

¹http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/llp-reep/menu-fra.html

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *