La reprise de l’activité économique en Chine, un indicateur non négligeable

Les marchés boursiers mondiaux ont fortement baissé au cours des deux dernières semaines, l’inquiétude des investisseurs ayant augmenté au cours de l’épidémie du COVID‑19 à travers le monde. Au moment de la rédaction du présent rapport, l’indice S&P 500 et l’indice composé S&P / TSX sont en baisse de plus de 17% par rapport au sommet atteint le 19 février 2020. Nous observons également des bouleversements extrêmes dans d’autres classes d’actifs comme le marché pétrolier où le cours a baissé de -30% du jour au lendemain. Sur le marché obligataire, les rendements des obligations gouvernementales se sont considérablement réduits sur l’ensemble de la structure à terme.

Le catalyseur de la vente massive d’actifs à risque comme les actions et le prix du pétrole est certainement l’inquiétude quant à l’impact économique négatif de la propagation du COVID‑19. Les marchés n’aiment pas les incertitudes et elle sont nombreuses quant à la manière de contenir la propagation du virus et les retombées économiques qui suivront. Lors de périodes volatiles comme celle-ci, il est important que les investisseurs restent calmes et ne vendent pas dans la panique. À court terme, les marchés ont tendance à réagir de manière excessive à la hausse et à la baisse. À long terme, cependant, les données empiriques montrent que les actions augmentent les deux tiers du temps et obtiennent un rendement supérieur à l’argent comptant, aux obligations et à l’inflation.

Les banques centrales mondiales sont prêtes à assouplir les conditions financières et à s’assurer que les marchés financiers restent liquides et fonctionnels. À cette fin, la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ont toutes deux réduit le taux directeur de 50 points de base ou 0,50% et je m’attends à ce que nous assistions à d’autres baisses de taux au cours des prochains mois. Les données montrent également que les nouvelles infections du COVID‑19 en Chine sont en baisse constante et que les travailleurs commencent à retourner au travail. Comme la Chine est la deuxième économie mondiale et représente 19% du PIB mondial, la reprise de son activité économique est un indicateur important pour l’économie mondiale.

Au cours des dernières semaines, il a été facile d’oublier que les marchés boursiers ont connu une année exceptionnelle l’an dernier, la plupart affichant des rendements de 25 à 30%. Couplé avec le fait que nous en sommes à la onzième année de ce marché haussier des actions, une correction des cours des actions était peut-être en retard. Les valorisations des actions ont maintenant été réinitialisées à la baisse et les obligations se sont révélées, une fois de plus, être un précieux atout en terme de diversification efficace de la composition de l’actif d’un client et de protection contre les baisses des marches boursiers.

Enfin, il est difficile de prédire qaund le creux sera atteint et quand prendra fin la période de volatilité extrême dans laquelle nous sommes. Cependant, cet épisode de volatilité n’est pas nouveau et ne durera pas éternellement. En fait, nous avons connu un environnement similaire pas plus tard qu’au 4e trimestre de 2018, et en 2010, 2011 et 2015-2016. Au cours de ces baisses de marché, les investisseurs s’inquiétaient également du ralentissement de la croissance économique et de la possibilité d’une récession. Dans chacun de ces cas précédents, les actions ont chuté de 14 à 20% avant de remonter. Nous ne savons pas quand une reprise des actions se produira cette fois-ci et quand la volatilité diminuera, mais les investisseurs seront récompensés pour leur calme et leur vision à long terme.

Lieh Wang, Chef des placements
Conseillers T.E., une société membre de iA Conseil en placement inc.

Cet article est destiné à des fins d’information générale uniquement. Veuillez obtenir des conseils d’investissement de la part d’un professionnels avant de prendre toute décision d’investissement. Conseillers T.E. est une marque de commerce et une désignation commerciale de iA Conseil en placement inc. (« iACP »).

© 2020 iA Conseil en placement inc.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *