La prospérité au programme pour tous

Par Valerie Pippy, CFP, R.F.P., vice-présidente principale (Toronto et St. John’s)

Au moment de la création, il y a plus de 40 ans, de Conseillers financiers T.E. (devenu par la suite T.E. Mirador, puis Conseillers T.E.) notre objectif était clair : les cadres avaient besoin de planification financière, mais disposaient de peu de temps, et nous avions les compétences nécessaires pour les aider. Ayant la particularité d’offrir des services à honoraires uniquement, nous pouvions fournir aux clients des conseils financiers objectifs et impartiaux, sans être influencés par des commissions ou des quotas de produits. Au début, nos clients voulaient surtout savoir comment payer moins d’impôt, gérer leur prêt hypothécaire et assurer la sécurité financière de leur famille. Nombreux étaient ceux qui ne savaient pas ce qu’était un REER et peu d’entre eux avaient des placements importants. Les choses ont bien changé!

Aujourd’hui, nos activités de planification financière englobent de multiples services – gestion de l’encaisse, planification de la retraite, placements, planification de l’épargne-études, gestion fiscale et planification successorale – et depuis quelque temps, certains clients nous demandent de les conseiller en matière de transfert intergénérationnel, de philanthropie et de soins des aînés. Étant donné l’étendue de notre gamme de services et l’interdépendance des divers champs de compétence, il est devenu beaucoup plus complexe d’élaborer un plan financier. Par exemple, la façon dont vous gérez votre encaisse influe sur les sommes que vous pouvez affecter à la réalisation de vos objectifs, et le rendement de vos placements agit sur votre revenu de retraite et d’autres paramètres de votre indépendance financière. Il n’est pas étonnant que notre logiciel de planification financière, créé il y a plus de 15 ans, ait été d’un précieux secours pour combiner tous les éléments nécessaires et créer des plans financiers cohérents pour nos clients.

Nouveau logiciel en préparation

Nous modernisons actuellement notre logiciel de planification afin d’exploiter les nouvelles technologies, et afin d’offrir à nos clients un environnement sans papier et faciliter la modélisation et la révision de divers scénarios de planification. Le résultat final sera un plan évolutif, qui pourra être mis à jour et modifié à mesure que nos clients atteindront certains objectifs ou qu’ils en fixeront de nouveaux. Étant donné notre manière hors norme d’aborder la planification financière, nous avons vite constaté qu’il n’existait aucune solution toute faite pouvant répondre à nos besoins et satisfaire aux critères rigoureux de nos conseillers financiers et de nos conseillers en placements. Trop de logiciels de planification financière sont conçus pour vendre des produits, ce qui n’a jamais été notre priorité. Nous avons donc décidé, même si la tâche était colossale, de créer notre propre logiciel de planification, en fonction de nos exigences particulières. Nous avons consacré beaucoup de temps et d’argent à ce projet, mais l’investissement en vaudra la peine, car le nouveau logiciel comportera de nombreuses améliorations pour les clients et facilitera le travail des membres de l’équipe.

Souplesse et accessibilité

Nos clients constateront que leur plan financier a été transféré à notre nouveau système ProsperiPlanMC quand ils rencontreront leur conseiller au cours de la prochaine année. En plus d’une nouvelle interface graphique simple et claire, les clients noteront une amélioration des renseignements et des graphiques présentés et l’ajout d’une fonction permettant d’esquisser divers scénarios et de les sauvegarder. Grâce à ce système, nous pourrons exploiter les nouveautés technologiques et les nouvelles applications Web à mesure qu’elles verront le jour.

Nous voulons présenter aux clients un plan financier clair et concret, qui pourra être revu et modifié au fil des ans en fonction de l’évolution de leurs besoins. Le rapport produit par le système comprendra un résumé de chaque section et un résumé général, les objectifs du client, notre analyse et un sommaire de nos recommandations. Il permettra aux clients d’évaluer leur situation actuelle et de déterminer les mesures à prendre. Nous avons aussi intégré un glossaire des termes utilisés dans le rapport afin d’en faciliter la lecture. Plus tard, les clients pourront accéder à leur plan financier au moyen de leur tablette électronique. Pour le moment, chacune des sections du plan financier constitue un document distinct qu’il est possible de transmettre aux clients par courriel, d’imprimer ou d’afficher en ligne.

Un travail de collaboration pancanadien

Tous nos bureaux ont participé à la mise au point de ProsperiPlan, que ce soit en transmettant nos exigences aux développeurs, en examinant et en testant le système ou en collaborant à la rédaction et la traduction du contenu des rapports et du glossaire. Nous sommes tous très heureux de l’entrée en fonction imminente de ce nouvel outil, fruit d’un véritable travail d’équipe. Même si les moyens technologiques utilisés ont changé, notre engagement envers nos clients demeure le même – les aider à atteindre leurs objectifs financiers au moyen d’un plan personnalisé élaboré en fonction de leurs besoins particuliers. Nous avons toujours voulu mettre la prospérité au programme de tous nos clients, et ProsperiPlan est un moyen de plus pour y parvenir.
La première phase de ProsperiPlan sera lancée à l’automne, et de nouvelles fonctions seront ajoutées l’an prochain.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *