La gestion des gestionnaires

La gestion des gestionnaires

Printemps 2009

Notre but, chez Conseillers en placement T.E., est de permettre à nos clients de bénéficier des services de gestionnaires de portefeuille qui procurent de manière constante une plus-value à long terme. Nous sommes proactifs et rencontrons fréquemment les gestionnaires pour faire le point avec eux, sans compter que nous faisons des examens d’ordre qualitatif et quantitatif au moins une fois par trimestre.

Recherche

Pour trouver des gestionnaires, nous commençons par limiter notre recherche à ceux dont les résultats sont établis depuis au moins cinq ans et qui ont su créer une plus-value par rapport au marché de manière constante. De ce groupe, nous éliminons les gestionnaires dont l’organisation soulève des inquiétudes, qui ont un taux élevé de rotation du personnel ou qui ont recours à un processus de placement inadéquat, pour n’en conserver qu’un nombre restreint. Même si nous utilisons principalement des bases de données externes pour sélectionner les gestionnaires de portefeuille, nos contacts externes et nos gestionnaires de placements eux-mêmes peuvent aussi nous faire des recommandations.

Sélection

Nous demandons aux gestionnaires qui correspondent à nos critères de répondre à un questionnaire détaillé. Nous examinons leur processus de placement et nous rencontrons certains de leurs principaux experts dans le cadre de visites de contrôle préalable. Nous concentrons notre attention sur les points forts de l’organisation (structure de la propriété et convention d’actionnaires, plan d’affaires à long terme, gains et pertes au cours des trois ou cinq dernières années) et sur les quatre piliers de l’entreprise, c’est-à-dire le personnel (qualifications des membres de l’équipe, planification de la relève et formule de rémunération conforme aux intérêts de nos clients), les processus (recherche, décisions d’achat et de vente, rigueur du processus de placement), la formation du portefeuille (mesures de contrôle des risques permettant de limiter la participation à un même titre ou à un même secteur) et le rendement (conformité avec la politique et le style de placement du gestionnaire).

Surveillance

Cette étape cruciale de notre processus comporte une survillance attentive des gestionnaires sélectionnés; nous nous assurons de comprendre comment la plus-value est réalisée et quels sont les risques inhérents à leurs résultats. En outre, nous faisons une analyse qualitative et quantitative pour déterminer si le rendement obtenu s’écarte du style du gestionnaire et de ses objectifs de placement établis.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *