La Banque canadienne de l’Ouest adopte et élargit des mesures contre le racisme

Depuis trop longtemps, des actes de violence aveugle sont commis envers des Noirs, des Autochtones et d’autres personnes racisées au sein de nos collectivités. Il faut agir de toute urgence pour trouver des façons de mettre fin aux inégalités ancrées dans notre société. C’est un constat difficile, mais cet inconfort est nécessaire pour avancer.

Nous dénonçons toute forme de racisme et militons en faveur d’une société au sein de laquelle les personnes racisées sont traitées équitablement et respectueusement. Nous savons que les déclarations ne suffisent pas. La lutte contre le racisme exige réflexion, dialogue, écoute, éducation et, par-dessus tout, des mesures concrètes. Nous devons être réfléchis et fermes dans nos actions. Nous reconnaissons nos lacunes et nous réaffirmons nos engagements. Il y a fort à faire et nous poursuivrons notre démarche avec conviction.

À la Banque canadienne de l’Ouest, nous mettons la personne au cœur de nos valeurs et nous croyons fermement que l’inclusion est une force. Ces valeurs ne sont pas que des mots sur une affiche ou dans une liste. Elles sont porteuses de sens, elles guident notre travail sur l’inclusion et la diversité, elles consolident les protections mises en place pour nos employés et nos clients, et elles dictent nos décisions en matière de lutte contre le racisme et la discrimination. 

Nous continuerons évidemment d’écouter et d’apprendre, mais voici les engagements que nous prenons dès maintenant :

  • Aujourd’hui, nous réaffirmons notre volonté d’appuyer financièrement des organismes communautaires et sans but lucratif qui œuvrent pour l’inclusion. Nous ferons un don immédiat de 50 000 $ à un organisme qui soutient la croissance économique et professionnelle de la communauté d’affaires noire du Canada. L’ensemble des contributions que nous avons versées l’année dernière et que nous verserons d’ici la fin de 2020 aux organismes canadiens qui militent et œuvrent au profit des communautés marginalisées s’élèveront à près de 500 000 $.
  • D’ici juillet, nous lancerons trois nouveaux groupes d’employés représentés pour nos employés noirs et leurs alliés, nos employés autochtones et leurs alliés, et pour les néo­-canadiens. Nos groupes d’employés représentés sont une structure de soutien qui permet aux employés ayant une expérience commune de se réunir et de faire progresser la culture de la Banque canadienne de l’Ouest.
  • Nous améliorerons la manière dont la Banque canadienne de l’Ouest est représentée dans ses communications. Nos messages marketing et publicitaires, ainsi que nos communications aux employés, doivent continuer d’accroître la diversité de voix afin d’inclure les personnes racisées.

Les mesures décrites ci-dessus sont une réponse aux manifestations, aux appels à l’action et à notre propre réflexion sur les événements majeurs survenus ces dernières semaines et s’appuient sur le travail de promotion de la diversité et de l’inclusion déjà en place à la Banque canadienne de l’Ouest :

  • Nous encourageons nos employés à signaler les infractions aux règles d’éthique, y compris les cas de racisme et de discrimination. Nous nous engageons à résoudre rapidement tous les problèmes et à fournir aux employés le soutien en santé mentale dont ils pourraient avoir besoin.
  • Nous examinons continuellement nos pratiques de recrutement, de perfectionnement professionnel, d’embauche et d’encadrement pour veiller à ce qu’elles soient inclusives et non discriminatoires. Nous continuerons d’examiner ces processus afin de réduire le plus possible les répercussions des biais inconscients qui mènent au traitement différencié des personnes racisées.
  • Nous nous appuierons sur nos progrès accomplis en matière de représentation des employés racisés aux postes de haute direction et nous mettrons tout en œuvre pour accroître la diversité aux niveaux d’encadrement supérieurs.   
  • Nous continuerons de sensibiliser le personnel aux biais inconscients, à l’importance du respect au travail et à l’antiracisme dans le cadre de nos formations annuelles, de nos programmes de perfectionnement et au moment de l’intégration des nouveaux employés.

Le travail qui nous attend est colossal. La Banque canadienne de l’Ouest continuera de rejeter le racisme et s’engage à œuvrer pour un environnement de travail et un milieu de vie inclusifs, égalitaires et justes.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *