Faites de votre retraite une réussite

Faites de votre retraite une réussite

Hiver 2010

À l’approche de la date limite pour cotiser aux REER, la retraite est le sujet de l’heure. On ne compte plus les publicités montrant des septuagénaires aux cheveux gris qui se la coulent douce, faisant du surf à Hawaï, parcourant le monde et s’arrêtant dans des hôtels de grand luxe ou roulant vers l’horizon sur leur Harley-Davidson. Ces annonces nous présentent une image de la retraite qui est bien loin de la réalité pour la plupart des gens et contribuent à perpétuer certains mythes qui nuisent à une bonne planification de la retraite. De plus, elles nous incitent à croire que la réussite de la retraite n’est qu’une question d’argent. Bien évidemment, il est important de disposer d’un revenu suffisant à la retraite, mais ce n’est pas tout. Si vous ne vous souciez que du côté financier de la retraite, vous risquez d’être déçu.

Selon Rebecca Metcalfe, présidente de Life Ventures (www.lifeventures.org), société de planification de la retraite axée sur la santé et le style de vie, les gens ont trois grandes préoccupations avant la retraite. Ce sont, par ordre d’importance : leurs finances, leur santé et leurs loisirs. Après la retraite, la priorité de ces préoccupations est inversée. Les gens commencent à s’inquiéter de leurs temps libres, de leur santé et de leurs finances. Elle signale qu’il ne suffit pas de cesser de travailler : il faut s’occuper. Découvrir comment combler vos temps libres est l’un des ingrédients clés qui feront de votre retraite une réussite.

Aud-delà des considérations financières

Kim Evans, vice-présidente régionale et directrice générale, souligne certaines idées erronées au sujet de la retraite. « Beaucoup de gens croient que la retraite n’est qu’une longue période de vacances, mais les sondages montrent que, même parmi ceux qui prévoyaient voyager davantage à la retraite, seulement la moitié environ le font. D’autres s’imaginent qu’ils vont entreprendre de nouvelles activités – faire des choses qu’ils ont toujours rêvé de faire –, mais des études ont démontré qu’une forte proportion de retraités modifient très peu, ou pas du tout, leurs activités une fois la retraite venue. Autrement dit, si vous ne le faisiez pas avant la retraite, il est peu probable que vous le ferez après », explique Mme Evans. Dans le cadre de ses Services d’éducation financière et conseils aux employés, T.E. Mirador offre aux employés et aux cadres des évaluations de la préparation à la retraite afin de les aider à comprendre les enjeux de la retraite en matière de finances et de style de vie et à mieux s’y préparer.

« Nous abordons la planification de la retraite dans une optique plus large. Nous ne nous limitons pas aux questions financières; nous étudions en détail les quatre principaux besoins qui doivent être satisfaits pour que la retraite soit réussie et heureuse. Nous examinons comment vous pouvez remplacer les sentiments d’utilité et d’accomplissement que vous tiriez de votre travail, adopter de nouvelles façons d’occuper vos journées, conserver votre santé physique et mentale et maintenir les relations qui vous sont chères », dit Mme Evans.

Soyez maître de votre temps

En général, quand vous travaillez, quelqu’un d’autre décide de votre emploi du temps, tandis qu’à la retraite c’est vous qui en êtes maître, et ce n’est pas une tâche dont on peut se débarrasser une fois pour toutes. Comme la retraite peut maintenant durer aussi longtemps que la vie active, elle comporte souvent trois phases distinctes que Rebecca Metcalfe décrit ainsi :

activité – période où vous menez une vie active et bien remplie et continuez peut-être de travailler un peu;
ralentissement – période où vous réduisez vos activités et vous éloignez moins de chez vous;
arrêt – période où les problèmes de santé vous empêchent d’exercer certaines activités, vu votre grand âge.

Il est important que votre plan de retraite tienne compte de ces trois phases et de leur incidence sur vos finances et votre style de vie.

Définissez vos attentes et établissez un plan

Commencez par réfléchir à vos attentes à l’égard de la retraite. Rebecca Metcalfe propose de faire l’exercice suivant : Trois ans après le début de ma retraite, je… (compléter les phrases)

veux avoir fait ________________________

veux savoir ___________________________

veux être ____________________________

veux vivre ___________________________

veux garder __________________________

devrai _______________________________

voudrai ______________________________

Après avoir complété ces phrases, déterminez si vos réponses sont réalistes. Discutez-en avec votre conjoint pour savoir si vous entrevoyez votre vie à la retraite de la même façon. Au besoin, modifiez vos réponses et efforcez-vous de trouver des moyens de transformer vos attentes en réalités.

On dit que le bonheur se situe là où nos attentes et la réalité se rencontrent. C’est certainement le cas à la retraite. Définissez vos attentes concernant votre vie à la retraite et planifier vos finances de façon à pouvoir les réaliser. C’est tout ce qu’il faut pour réussir votre retraite!

Cet article a été fourni par les Services d’éducation financière et conseils aux employés.

Au sujet des Services d’éducation financière et conseils aux employés

Nous proposons des solutions d’éducation avantageuses autant pour les employés que pour les employeurs. L’éducation financière aide les participants des régimes d’avantages sociaux et des régimes de retraite à mieux assurer leur sécurité financière, tout en permettant aux employeurs de s’acquitter de leurs obligations envers les employés. Nous offrons notamment des services de planification financière, des outils d’apprentissage en ligne, ainsi que des ateliers et des séminaires en milieu de travail.

Services aux Employeurs

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *