Comment prévenir le vol d’identité

Comment prévenir le vol d’identité

Printemps 2011

C’est le cauchemar des temps modernes : un escroc accède à vos renseignements personnels, puis s’en sert pour vider vos comptes bancaires, remplir vos cartes de crédit, emprunter de l’argent en votre nom et obtenir une nouvelle hypothèque sur votre maison pour avoir accès à votre actif. Vous devez ensuite affronter une montagne de formalités pour rétablir vos finances et votre dossier de crédit. Même une fois les dommages réparés, il reste ce malaise d’avoir été la victime d’un crime sans visage. Compte tenu des risques potentiels, vous prémunir contre le vol d’identité devrait être votre priorité absolue. Voici quelques mesures à prendre.

Dans votre portefeuille

Votre portefeuille contient peut-être une foule de renseignements prisés par les voleurs d’identité. Rendez-leur la tâche plus difficile – ne gardez pas votre numéro d’assurance sociale (NAS) dans votre portefeuille, ni aucune carte de crédit ou de débit qui ne soit pas nécessaire, ni aucun aide-mémoire contenant vos mots de passe ou vos numéros d’identification personnels (NIP). Remplacez vos vieilles cartes de débit et de crédit par de nouvelles cartes à puce plus sécuritaires.

À la maison

Si votre boîte aux lettres n’est pas verrouillée, videz-la toujours rapidement. Lorsque vous vous absentez, utilisez le service de retenue du courrier offert par Postes Canada. Ne conservez pas plus longtemps que nécessaire les documents qui contiennent des renseignements financiers ou personnels, et déchiquetez-les avant de les mettre au recyclage (préférablement avec une déchiqueteuse à coupe transversale). Déchiquetez aussi toute publicité qui contient votre adresse, ainsi que les offres de crédit non sollicitées et les échantillons de chèques reliés à votre compte de crédit.

Dans votre voiture

Vérifiez dans la boîte à gants, sous les sièges et dans les espaces de rangement s’il n’y a pas des reçus ou des documents qui pourraient servir à voler votre identité. Les factures de réparation et le certificat d’immatriculation de votre voiture pourraient contenir des renseignements très utiles pour un voleur d’identité.

Au téléphone

Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone, à moins de savoir qui vous les demande, à quoi ils serviront et comment ils seront protégés. Les établissements financiers ne demandent jamais à leurs clients de fournir des données confidentielles (comme un NIP ou un mot de passe) par téléphone ou par courriel.

Sur votre ordinateur

Protégez votre ordinateur en gardant vos logiciels, votre antivirus et votre pare-feu à jour. Utilisez des mots de passe variés et changez-les souvent. Ne transmettez vos renseignements personnels que sur des sites sécurisés qui offrent le chiffrement des données. Lorsque vous utilisez un ordinateur public, fermez toujours votre session avant de partir. Si vous avez un réseau sans fil à la maison, activez tous les dispositifs de sécurité et de chiffrement. N’utilisez pas l’option « Mémoriser mon mot de passe » offerte par certains sites et logiciels. Sur les réseaux sociaux, ne publiez pas votre date de naissance et n’annoncez pas que vous serez à l’extérieur de la ville. Lorsque vous enregistrez votre c.v. en ligne, n’y inscrivez pas votre NAS.

Protégez vos biens immobiliers

Pour les voleurs d’identité, le « gros lot » consiste à obtenir un titre de propriété ou un prêt hypothécaire. Une assurance-titres vous permet de protéger à peu de frais les titres de propriété de tous vos biens immobiliers, y compris vos immeubles à revenus.

Si vous soupçonnez qu’on détourne votre courrier, que vos renseignements financiers sont compromis ou que vous êtes victime d’un vol d’identité, communiquez avec les établissements concernés et ensuite avec la police. Avisez votre conseiller financier, votre banque, l’émetteur de votre carte de crédit, votre prêteur hypothécaire et votre compagnie d’assurance. Des habitudes sécuritaires contribueront à protéger vos renseignements personnels, mais si vous estimez avoir besoin de plus de protection, vous pourriez envisager de souscrire une assurance contre le vol d’identité.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *