Comment choisir le bon critère d’évaluation? 1re partie : les placements

par Scott McKenzie, CFA, CFP, CIM, vice-président principal, Toronto
Le 5 août 2014

Règle no 1 : Ne jamais perdre d’argent.
Règle no 2 : Ne pas oublier la règle no 1.
– Warren Buffett

Il est bien sûr impossible de ne jamais perdre d’argent, mais pour limiter les pertes au minimum il est bon d’avoir recours à un conseiller financier qui vous aidera à gérer les risques et à protéger le patrimoine que vous vous êtes constitué. Je crois que M. Buffett serait du même avis.

J’ai déjà discuté dans des billets antérieurs de certains moyens essentiels à prendre dans votre plan financier pour gérer les risques et minimiser les pertes :

• Établir une feuille de route détaillée
• Gérer le risque
• Appliquer votre plan avec rigueur
• Protéger votre patrimoine

Il y a un autre élément à prendre en considération. Pour qu’un plan soit efficace et le risque contrôlable, il faut pouvoir mesurer ses résultats; il est donc essentiel de choisir le bon critère d’évaluation. En fait, celui-ci doit vous permettre de mesurer la réussite de votre plan dans une optique de gestion des risques.

Vous devriez être en mesure d’évaluer les résultats obtenus, tant sur le plan du risque que du rendement. Les sociétés de qualité font cette évaluation tous les trois mois, de manière claire, transparente et conforme aux normes établies.

L’évaluation des placements diffère légèrement de l’évaluation du plan financier; je discuterai donc ici des placements et j’examinerai le plan financier dans un prochain billet. L’évaluation de vos placements devrait être fondée principalement sur les deux éléments suivants :

Le rendement

En ce qui concerne vos placements, vous devriez examiner tous les trois mois le rendement obtenu dans chaque catégorie d’actif en le comparant à un indice de référence approprié.

Un conseiller qui applique les normes internationales de présentation des rendements (GIPS) établies par le CFA Institute veillera à ce que vous disposiez de renseignements clairs et transparents nécessaires pour prendre des décisions éclairées avec votre planificateur. Les sociétés qui observent ces normes de placement rigoureuses, notamment T.E. Mirador, peuvent atténuer les risques associés aux facteurs subjectifs, aux méthodes de calcul, à la structure des composites, à l’information des investisseurs et à la présentation des rendements.

La proposition de l’ACFM de réglementer la présentation des rendements et des coûts aux clients aura une incidence considérable sur les sociétés qui n’ont pas déjà adopté ces normes. L’ACFM exigera également que les sociétés déclarent tous les honoraires et frais d’opérations exigés. Soit dit en passant, c’est ce que fait T.E. Mirador depuis sa fondation en 1972.

Le coût

Dans le cas des fonds de placement, pour bien mesurer leur rendement il faut examiner leur coût par rapport à celui des autres options sur le marché. Comme les rendements ont tendance à s’uniformiser à long terme, les fonds les plus rentables se distinguent par leur coût peu élevé et leur rigueur. Pour en savoir davantage sur le phénomène du retour à la moyenne, consultez le Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook 2013.

On croit souvent que les meilleurs gestionnaires exigent des honoraires élevés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. S’il est vrai qu’il faut souvent payer plus cher pour manger dans les meilleurs restaurants, les gestionnaires de portefeuille qui exigent les honoraires les plus élevés n’offrent pas toujours les meilleurs rendements (comme en témoigne l’étude mentionnée plus haut). L’élément clé est une méthode rigoureuse fondée sur le rééquilibrage et la maîtrise des coûts.

Vous voulez savoir si vous utilisez les bons critères d’évaluation? Contactez-nous.

Scott McKenzie possède plus de 23 années d’expérience et compte parmi ses clients des cadres, des athlètes professionnels et des chefs d’entreprise. Ses services de gestionnaire de grande fortune et de conseiller financier couvrent de multiples domaines – planification financière, gestion de patrimoine, conseils en placements, gestion de placements, planification fiscale, déclaration de revenus, planification budgétaire, planification de la retraite, planification successorale, testament et procuration.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *