Image d'illustration

Chasser la déprime hivernale de la COVID-19

La pandémie a fait basculer notre vie en mode virtuel. Si vous étiez un adepte de la vie en ligne avant la pandémie, votre quotidien n’a peut-être pas beaucoup changé. En revanche, si vous n’êtes pas un habitué du Web, nous vous invitons à l’explorer afin de pouvoir contempler des œuvres d’art, assister à des concerts et peut-être même faire un petit voyage virtuel.

Pour vous aider à combattre le blues de l’hiver, nous vous proposons une liste d’activités, en espérant qu’elles vous inspireront. Ceux qui hésitent à profiter pleinement des joies d’Internet à cause des cyberrisques trouveront ici des conseils pour accroître leur sécurité en ligne.

Quelques activités à faire en ligne

Galeries d’art et spectacles
Si l’art occupe une grande place dans votre vie, vous avez accès aux œuvres et aux collections les plus prestigieuses du monde sans quitter le confort de votre foyer. Profitez-en pour dresser une liste de musées et d’expositions à visiter en personne lorsque les voyages seront à nouveau possibles. Les expositions virtuelles peuvent inclure des visites guidées, des vidéos et des diaporamas, ainsi que de l’information sur divers artistes et leurs œuvres.

Le Guggenheim, qui présente plus de 1 700 œuvres d’art et plus de 625 artistes, offre des visites virtuelles. Sa collection en ligne propose une base de données interrogeable, qui regroupe certaines œuvres de la collection permanente du musée. 

Pour les amateurs d’art contemporain, le Broad de Los Angeles propose des vidéos, des présentations animées par le commissaire d’exposition et son adjointe, des ateliers pour la famille, ainsi que de la musique, de la poésie et des conversations en ligne. La vidéo intitulée Light and Space est un hommage à la beauté architecturale du musée.

Alliant art et histoire, le British Museum donne aux visiteurs virtuels accès à près de quatre millions et demi d’objets qui viennent du monde entier.

Si vous souhaitez appuyer des initiatives locales ou nationales, consultez la liste des musées et galeries d’art de l’Association des musées canadiens.

Musique
Même si l’expression « devant public » n’a pas tout à fait le même sens, vous pouvez assister à une prestation musicale de calibre mondial en direct, à partir de votre écran d’ordinateur. Vous avez accès à des prestations gratuites et à des concerts payants beaucoup plus abordables parce que virtuels.

Vous pouvez assister à des opéras du Met pour 20 $ par concert et à des prestations de musique classique du monde entier grâce à Bachtrack. Si vous aimez la musique d’aujourd’hui, allez sur le site Billboard pour connaître la programmation des concerts et autres événements. Vous pouvez chercher votre type de musique favori dans Google en précisant « en direct en ligne ».  Si le direct n’est pas un critère important pour vous, sachez que YouTube, Spotify et iTunes proposent des concerts préenregistrés de musique en tous genres.

Pour approfondir votre recherche, consultez le site Internet Archive. Il propose des millions de fichiers audio, ainsi que des livres, des films, des logiciels, entre autres, auxquels vous avez accès gratuitement.

Voyages
Bien qu’une visite virtuelle n’ait pas grand-chose à voir avec un voyage sur place, Internet vous ouvre le monde. Votre appétit de voyageur ne sera peut-être pas complètement rassasié, mais ces visites sont un excellent premier pas vers votre prochaine destination!

Thrillist propose une impressionnante liste de voyages virtuels dans un article intitulé Armchair Experiences That Let You Explore the World From Your Living Room (en anglais seulement). Découvrez les Maldives, visitez des lieux hantés aux États-Unis ou contemplez la Terre depuis l’espace. Les destinations sont pratiquement infinies; le monde entier et l’espace sont à votre portée.

Explorez le Web en toute sécurité

Ne cliquez pas sur les liens douteux

Les arnaqueurs du Web affûtent leurs tactiques en permanence. Il y a toutefois quelques mesures simples à prendre pour se protéger. Par exemple, il ne faut jamais répondre à des courriels ou à des textos douteux ni cliquer sur les liens qu’ils contiennent. Si vous recevez un courriel dans lequel on vous demande de cliquer sur un lien ou de fournir des renseignements, vérifiez d’abord l’adresse de l’expéditeur pour voir si elle contient des anomalies (le nom de l’entreprise pourrait être mal orthographié, par exemple). Si l’adresse électronique de l’expéditeur vous paraît fiable, vérifiez l’objet ou le corps du message. Les courriels frauduleux contiennent souvent des coquilles.

Même si le courriel semble fiable, si une personne ou une entreprise vous demande de cliquer sur un lien et que vous n’attendiez pas un tel courriel, ne cliquez pas avant d’avoir confirmé avec l’entreprise que c’est bien elle qui l’a envoyé. Utilisez le numéro de téléphone indiqué sur le site Web de l’entreprise plutôt que celui fourni dans le courriel. Lorsque vous estimez qu’un courriel est une menace, effacez-le de votre boîte de réception et de votre corbeille.

Installez les mises à jour du système d’exploitation et des applications  
Les mises à jour sont souvent conçues pour garder une longueur d’avance sur les cybermenaces et il vaut mieux les installer dès qu’elles sont disponibles.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Si, comme la plupart des gens, vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs sites Web, lorsqu’un de vos comptes est compromis, les pirates informatiques peuvent accéder facilement à vos autres comptes. Les gestionnaires de mots de passe – comme 1Password ou LastPass – génèrent et stockent des mots de passe complexes, car ceux que vous créez sont habituellement faciles à pirater. Ces mots de passe sont stockés dans un coffre-fort virtuel centralisé et chiffré, de sorte que vous n’avez pas à les noter.

Le Web a ses inconvénients, mais ses bons côtés sont incalculables. Il permet de visiter un pays avant le petit-déjeuner et d’assister à un opéra de calibre mondial en soirée. Évidemment, cette liste d’activités n’est que la partie émergée de l’iceberg. Vous avez accès à des cours de conditionnement physique, à des parties de bridge et à des séances de magasinage. Les possibilités d’apprentissage sont quasiment illimitées, et vous pouvez vous joindre à une communauté pour échanger avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Enfin, puisque toutes ces activités sont gratuites ou peu coûteuses, vous réaliserez des économies, et vous pourrez demander à votre planificateur financier de vous aider à tirer pleinement profit des sommes ainsi épargnées!

Terri Carson est stratège marketing et numérique. Elle se passionne pour la vie en ligne. Consultez son profil LinkedIn

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *