Célébrons 40 ans d’éducation

Automne 2012
Par Kostas Andrikopoulos, président et chef de la direction, T.E. Mirador

Je crois que jamais dans l’histoire, la littératie financière n’a été aussi importante qu’aujourd’hui. Compte tenu de la complexité grandissante des services et des produits financiers que nous utilisons au quotidien, ajoutée au fait qu’il revient de plus en plus à chacun d’assurer sa sécurité financière à long terme, la littératie financière est devenue indispensable. Chez T.E. Mirador, nous sommes particulièrement fiers de célébrer 40 années d’éducation. Nous avons de toute évidence une longueur d’avance, car il y a longtemps que nous avons reconnu l’interdépendance entre la littératie financière et la sécurité financière. Depuis nos débuts, parce que nous nous sommes donné comme objectif d’offrir des conseils financiers impartiaux, nous enseignons à nos clients la planification et les stratégies dont ils auront besoin pour atteindre leurs objectifs à long terme, autant financiers que non financiers.

Qui comprend bien, gère bien

Chez T.E. Mirador, nous pensons que la plani-fication financière et l’éducation financière vont de pair. Les gens s’adressent à nous parce qu’ils se questionnent sur la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs. Nous pourrions simplement leur fournir une marche à suivre, mais cela ne suffirait pas à garantir leur réussite. Nos clients doivent comprendre parfaitement le plan et les stratégies que nous leur proposons s’ils veulent mener leur à bien projet. C’est pourquoi, lorsque nous rencontrons un client pour lui présenter un plan d’action, nous prenons le temps de lui expliquer nos recommandations, la pertinence de celles-ci, et le processus de mise en œuvre. Cela dit, nous encourageons nos clients à poser des questions de façon à bien comprendre le plan recommandé afin qu’ils soient motivés à le mettre en œuvre.

Aider l’employeur, c’est aider les employés

Quand la société Conseillers financiers T.E. a été fondée en 1972, l’une de ses grandes prio-rités était d’aider les chefs d’entreprise à gérer leurs finances personnelles. Peu de dirigeants avaient du temps à consacrer à leurs finances personnelles et à planifier leur avenir. À moins d’être impliqué dans le volet financier de leur entreprise, ils avaient souvent peu de connaissances sur ce qu’il fallait faire pour mieux gérer leurs finances personnelles. L’éducation était au cœur de notre service, en particulier dans les domaines potentiellement problématiques de la planification successorale, de la fiscalité, de l’établissement d’un budget, de la préparation des rapports d’initié et de la levée d’options d’achat d’actions.

Aujourd’hui, les entreprises représentent une part grandissante de notre clientèle, car elles ont pris conscience qu’un employé dont la sécurité financière est assurée est plus productif. Les Services d’éducation financière et conseils aux employés de T.E. Mirador mettent à la disposition des entreprises de toute taille et de tout secteur des spécialistes qui fournissent aux employés les services éducatifs et les conseils financiers dont ils ont besoin pour prendre les meilleures décisions financières à la lumière de leur situation personnelle. Puisque de plus en plus d’employés doivent maintenant prendre des décisions de placement dans le cadre de leur régime de retraite, la nécessité de fournir une éducation financière sur le lieu de travail n’a jamais été aussi grande.

Enseignants, tenez-vous informés

Toute entreprise qui fonde son activité sur le savoir et les compétences spécialisées se doit de les maintenir à jour. Je suis donc fier de dire que chez T.E Mirador, nous investissons dans la formation de nos employés. Notre congrès Advanced Planners Conference est une composante importante de notre stratégie d’éducation, car il joue un rôle de formation continue dans une multitude de disciplines financières. Nous encourageons nos employés à obtenir des désignations professionnelles et nous effectuons actuellement une vérification parmi nos employés afin d’établir le degré de qualification et de compétence et ainsi repérer les éventuelles lacunes. Dans la même optique, nos conseillers en placements se réunissent tous les mois afin de discuter des thèmes liés à leur domaine, et nos conseillers financiers forment régulièrement des groupes d’étude pour traiter des nouveaux enjeux ou de problématiques particulières.

Notre excellence au service de l’avenir

Nous considérons que notre engagement à l’égard de l’éducation financière nous procure un avantage concurrentiel et nous distingue par rapport aux autres sociétés de gestion de patrimoine. Nous recherchons donc toutes les occasions de tirer parti de nos connaissances. Depuis quelques années, nous organisons des cours d’été sur les finances personnelles pour les enfants de nos clients qui se préparent à entrer à l’université. Nous proposons également à nos clients des séances sur le thème des soins destinés aux personnes âgées par l’entremise de notre réseau de soins aux aînés. De plus, dans le cadre de nos Services aux autochtones, nous avons conçu des programmes personnalisés d’éducation financière répondant précisément aux besoins de ces communautés.

Au cours des prochaines années, j’anticipe que la demande pour les services d’éducation financière sera croissante. Les gouvernements en sont déjà conscients puisque les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Ontario ont intégré la littératie financière dans le programme d’enseignement de leurs écoles publiques. Forte de nos connaissances en la matière, nous nous ferons un point d’honneur de contribuer à cet effort.

 

 

 

 

 

En cette année de 40e anniversaire, nous avons modifié notre logo afin 
de souligner cette étape importante. Nous y avons en effet ajouté l’inscription « 40 ans d’excellence » et avons utilisé aux côtés du bleu emblématique qui nous distingue une touche rouge foncé qui rappelle que nous célébrons notre anniversaire de rubis.

 

 

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *