Assurer la réussite de la planification successorale

Par Sam Chinniah, B. Sc., PFA, PFC, CIM, FSCI, TEP, vice-président principal, T.E. Mirador – Toronto

Lors de notre plus récente Conférence T.E. Mirador de septembre dernier, notre invité Ryan Ponsford a souligné une tendance surprenante : lorsque le patrimoine familial croît, la probabilité d’une rupture des liens familiaux augmente. M. Ponsford est directeur d’Akili Capital, à San Diego; son équipe et lui travaillent avec des familles fortunées pour faciliter la transmission du patrimoine d’une génération à l’autre. La plupart des gens pensent que le fait d’avoir plus d’argent est une bénédiction, mais la richesse apporte son lot de problèmes et de responsabilités, lesquels, comme le fait remarquer M. Ponsford, peuvent provoquer des tensions, des contraintes de temps, des dépenses excessives ainsi que de la cupidité qui contribueront à l’éclatement de la famille.

Préserver et Faire Croître le Patrimoine

Vous connaissez peut-être ce qu’on pourrait appeler le phénomène du « désenrichissement » en trois générations. Comme l’a souligné M. Ponsford dans sa présentation, ce phénomène se manifeste dans toutes les cultures : la première génération se sacrifie pour gagner de l’argent, la deuxième fait de bonnes études et fait fructifier l’argent, et la troisième génération, qui n’a aucune idée de ce qu’il faut pour créer de la richesse, dépense l’argent. Les difficultés surgissent, étant donné que le nombre de membres de la famille financièrement à charge augmente d’une génération à l’autre; le patrimoine familial qui a procuré un bon niveau de vie à votre famille et à vous doit être préservé et fructifier pour permettre aux générations futures d’en bénéficier.

Affronter la réalité

Lorsque je travaille avec des clients à l’élaboration de leur planification successorale, je leur pose une série de questions pour les amener à réfléchir à ce qu’ils souhaitent accomplir. Que croient-ils qu’il arrivera lorsque leurs héritiers recevront leur héritage? Les enfants seront-ils prêts à gérer leur héritage? Quelle sera l’incidence de cet héritage? Seront-ils en mesure de le préserver et, mieux encore, de le faire fructifier? Ces questions contraignent souvent les parents à s’incliner devant les faits : leurs enfants n’ont pas tous les mêmes capacités, et ils ne partagent pas les mêmes intérêts ou les mêmes ambitions. En outre, ces questions peuvent révéler des problèmes qui préoccupent les parents, comme le climat acrimonieux qui règne entre les frères et sœurs, les choix décevants liés au style de vie, ainsi que le risque de voir s’éroder le patrimoine familial en raison du règlement de divorces et de poursuites des créanciers. Le défi consiste à élaborer un plan successoral qui tient compte des souhaits des parents, mais aussi des réalités de la situation familiale, et qui se traduira par le transfert réussi du patrimoine à la génération suivante.

Un plan pour la continuité, et non pour les conflits

Parmi les facteurs essentiels à l’élaboration du plan successoral, mentionnons une bonne compréhension de la façon dont les membres de la famille interagissent entre eux, ainsi que des aspirations de chacun. Habituellement, j’aime qu’on me présente l’ensemble des membres de la famille, puis je rencontre séparément chacun d’eux. La rencontre en famille me permet de déceler les conflits potentiels, alors que les rencontres individuelles m’aident à déterminer s’il y a lieu de traiter les enfants différemment dans le plan successoral. Par exemple, il arrive qu’un enfant ait des projets ambitieux pour l’entreprise familiale, mais qu’un autre préfère consacrer son temps à sa famille et n’est pas intéressé à travailler à l’extérieur de la maison. La stratégie doit être conçue pour prendre en compte ces différences, mais de telle manière qu’elle ne provoquera pas de conflit ni de ressentiments par la suite. Repérer les sources potentielles de désaccord et prendre des mesures pour les atténuer au moyen du plan successoral est crucial pour éviter la rupture des liens familiaux évoquée par M. Ponsford.

Des mesures simples qui assureront la réussite future

Une méthode qui a largement porté ses fruits consiste à demander aux parents de donner, de leur vivant, une somme à chacun de leurs enfants afin que ceux-ci en assurent la gestion, ce qui revient à leur remettre d’avance une partie de leur héritage. Cette méthode permet d’accomplir deux choses : elle évite aux parents d’avoir à répondre aux demandes constantes d’argent de la part de leurs enfants, sans compter qu’elle donne aussi à ces derniers l’occasion de manifester leur indépendance et d’apprendre à gérer l’argent. C’est souvent à cette étape que je commence à travailler avec les enfants des clients, que je leur établis un portefeuille et que j’élabore leur plan financier, testament et procurations. Lorsque les enfants ont suivi le processus avec moi, ils savent à quoi s’attendre quand viendra le temps de régler la succession de leurs parents, et ils ont acquis de l’expérience en matière de gestion de patrimoine. Pour leur part, les parents sont rassurés de savoir que leurs enfants recevront les conseils d’un professionnel en qui ils ont confiance. L’expérience m’a appris que c’est la continuité du service qui fait que la planification successorale est couronnée de succès, voire que le patrimoine est transmis de façon efficace à la génération suivante, afin que celle-ci en assure la préservation et la croissance.

Services-conseils intergénérations

T.E. Mirador offre aux familles des conseils en matière de succession, ainsi que des services-conseils confidentiels et individuels en matière de finance et de placement aux enfants de nos clients, dans le cadre de nos Services-conseils intergénérations. Les clients qui utilisent le service de supervision de portefeuille peuvent faire bénéficier leurs enfants adultes de ce service en les jumelant à leur compte de placements, et nous les aiderons à prendre des décisions financières selon leurs propres objectifs, sans compter que nous leur offrirons la continuité du service dont dépend la réussite de la transmission du patrimoine.

Les articles publiés dans ce site Internet sont de portée générale et présentés uniquement à titre informatif. Vous devez obtenir les conseils d’un professionnel avant d’entreprendre toute action fondée sur les informations contenues dans ces articles. Aucune référence à des tierces parties ne doit être interprétée comme une approbation de, ou un appui pour, ces tierces parties, leurs conseils, informations, produits ou services. Les marques de commerce mentionnées dans ce site Internet sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *